4ème rencontre porteurs mentors

4ème rencontre porteurs mentors

La quatrième sélection du concours Galilé 360, édition 2018, et troisième du genre initiée par le groupe industriel éponyme que préside Éric Michoux, a enfin vu un entrepreneur de l’Est retenu parmi les 16 finalistes de la finale organisée le 9 octobre prochain à Paris, à la Maison de l’Industrie.

Il s’agit d’Arnaud Pelletier (35 ans), dirigeant de l’entreprise chalonnaise CMPhy, spécialiste des équipements de contrôle non destructif (CND) et d’analyse non destructive (AND), soit la recherche des variations de matière, imagine d’intégrer à des pièces de haute valeur ajoutée des capteurs miniaturisés.

« Cela permettra d’auto-diagnostiquer avec différentes fonctionnalités des pièces sensibles en métal ou en composite pour le nucléaire, la pétrochimie, le spatial ou encore l’aéronautique », explique Arnaud Pelletier.

Cet ingénieur en matériaux, passé par l’IUT de Chalon-sur-Saône, puis l’École supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique (ESIREM) de Dijon imagine des capteurs tellement miniaturisés qui peuvent être intégrés dans des supports souples en composite ou élastomère.

Ce développement, qui vise les 200.000 à 300.000 € à terme, ravit Éric Michoux, flamboyant dans ses conclusions lors de cette dernière sélection, orgainsée ce vendredi 29 juin à Chalon-sur-Saône.

« Vous faites évoluer l’économie, l’industrie, vous appartenez à une jeunesse qui n’a pas peur de l’avenir, bravo ! », se félicite le patron de Galilé qui a étudié pas moins de 150 dossiers pour ce nouveau concours annuel qui dotera quatre lauréats à hauteur de 20.000 € en avance remboursable, complété de l’accompagnement d’un mentor, chef d’entreprise. D.H.

admin_blizz